Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Un peu d’histoire
Cette méthode de soins est très ancienne :
On la connait en Chine évidement depuis des milliers d’années.
Mais elle se pratique encore aujourd’hui bien ailleurs :
En Asie : Japon, Corée, Taiwan, Vietnam, etc…
Ailleurs aussi : en Amérique Centrale chez les descendants des Mayas, en Afrique centrale, chez les Esquimaux….
Les aiguilles
On utilise des aiguilles très fines en métal. Il n’y a aucun produit ou médicament sur ces aiguilles.
Elles sont stériles et à usage unique et sont détruites après une utilisation unique.
Les méridiens
Le médecin acupuncteur pose ces aiguilles à des endroits précis : les points d’acupuncture. On en compte des centaines sur le corps. Ces points se trouvent, pour la plupart, sur des sortes de routes appelées « méridiens ». Uniquement certains points sont à utiliser pour un traitement adapté.
Comme pour un médicament habituel, c’est la répétition régulière, et si possible de façon rapprochée, des séances d’acupuncture qui permet l’amélioration de la santé du patient.
Il y a peu d’effets secondaires. Un petit hématome local (un « bleu »), peut toujours survenir, mais cela reste rare. Si vous prenez des médicaments qui « liquéfient » le sang, signalez-le !
Un rebond passager de la douleur dans les suites de la séance d’acupuncture est toujours possible.
Enfin, une douleur importante à la pose des aiguilles devra être toujours signalée !
Des méthodes diverses
Au fil des millénaires d’expérience acquise par les grands maitres chinois, diverses méthodes se sont développées. Elles ne s’opposent pas mais se complètent volontiers. On pourrait parler d’« écoles » différentes.
Ceci explique que pour une même maladie, il existe différentes méthodes de traitement.
Parmi les méthodes très diverses, on peut citer (dans le désordre) celle selon les 5 éléments, la méthode des points shu ancestraux, la méthode d’équilibre, ou encore selon les six couches, selon les Fu et Zang, méthode selon le I Ching (livre très ancien) et les Ba Gua, selon les saisons etc …..
Divers
-
Une maladie ancienne nécessite un traitement plus long, en général, qu’une maladie plus récente.
-
Au début d’un traitement d’une douleur récente (après une opération par exemple), celle-ci peut s’accentuer passagèrement.
-
C’est le plus souvent, la répétition des séances d’acupuncture qui permettent l’amélioration.
-
En médecine chinoise, le diagnostic nécessite la prise du pouls aux 2 poignets, et l’examen de la langue. Avec votre accord, la photo de la langue fera partie de votre dossier informatisé.
L’assurance santé en Suisse
La tarification des actes d’acupuncture en Suisse relève des accords entre les différents partenaires. Ce tarif fixé est appelé « Tarmed ». On y définit précisément le coût de l’acupuncture. Il fixe aussi des limites à la durée d’un traitement pris en charge par l’assurance de base.
Ainsi, tout médecin diplômé reconnu par la F.M.H. (Foederatio Medicorum Helveticorum), applique ces tarifs dans le cadre de l’assurance de base.
Si vous appelez votre assurance pour savoir si vous êtes couvert, précisez bien que je suis médecin FMH ! Certaines assurances pourront vous répondre que l’acupuncture ne relève que de l’assurance complémentaire : dans mon cas, je suis reconnu par les Assurances en « assurance de base ».
En cas de soucis, dites-le-moi rapidement.
L’assurance accident «SUVA » se base aussi sur ces tarifs pour la prise en charge des soins en acupuncture.
Selon les cas, il sera peut-être envisageable de poursuivre ce traitement avec une assurance complémentaire.